Comment entretenir des chaussures en cuir ?

Les fabricants de chaussures peuvent avoir recours à diverses matières pour leur création de modèles chics, simples ou encore tendance. Le plus souvent, ils utilisent le cuir, une matière résistante mais aussi souple. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir comment procéder à l’entretien du cuir pour que vos chaussures durent.

Astuces pour l’entretien des chaussures en cuir

Les chaussures en cuir peuvent durer des années à condition que vous sachez bien en prendre soin et ce, avant même de les porter la première fois. Pour ce faire, appliquer un produit antitache imperméabilisant sur vos chaussures avant même d’enfiler vos chaussures neuves. Ensuite, avant que vous les cirer, il faut à chaque fois bien nettoyer toutes les parties de vos chaussures : de la semelle jusqu’au talon. Après les avoir portés, ne les rangez pas avant de les avoir nettoyés, surtout si elles sont sales ou humides. La bonne idée serait même de les laisser d’abord à l’air libre pendant quelques heures avant de les ranger. Pour que vos chaussures ne se déforment pas, plus précisément le bout, pensez à les bourrer de papier. Vous pouvez aussi vous servir d’embauchoir. Quand vous rangez vos chaussures, mettez-les si possible dans leurs boîtes d’origine pour bien conserver le cuir et éviter ainsi la poussière.

Quels produits pour nettoyer le cuir ?

Vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser des produits spécifiques pour nettoyer vos chaussures en cuir. Vous pouvez par exemple vous servir du talc, à appliquer et laisser agir toute la nuit avant le nettoyage avec un chiffon doux. Vous pouvez aussi vous servir de lait démaquillant ou encore du vinaigre. Il existe aussi de nombreux baumes de cirage dédiés au nettoyage des chaussures en cuir. Vous pouvez aussi vous procurer une pâte nettoyante à base de cire d’abeille et d’essence de térébenthine. Le savon glycériné additionné avec de l’eau est aussi une excellente formule pour l’entretien et le nettoyage des chaussures en cuir. Si vous utilisez un produit spécial entretien chaussures en cuir, assurez-vous que sa couleur correspond au cuir de vos chaussures. A la rigueur, vous pouvez vous rabattre sur un produit incolore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *